Quantcast
Channel: Beauté – Habitudes Saines
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Blanchiment des dents (méthode naturelle)

$
0
0

blanchiment dents

Des dents blanches font partie des caractéristiques d’un beau sourire. Mais si l’on se penche sur les méthodes utilisées aujourd’hui pour le blanchiment des dents, on découvre qu’elles ne sont pas sans risques.

 

Les méthodes chimiques pour le blanchiment les dents

Afin de réaliser un blanchiment des dents, vous pouvez vous rendre dans un « bar à dents » ou « bar à sourire ». Le principe est simple : on vous sert une gouttière enduit d’un gel à base de carbamide (blanchissant utilisé par les dentistes). Puis le processus continu avec une lampe qui éclaire votre sourire pendant 20 minutes. Le résultat : il est possible de gagner entre deux et sept teintes de blancheur. Le prix : 80€

Une autre méthode consiste à vous rendre directement chez votre dentiste qui réalisera un moulage de vos dents puis vous appliquera du peroxyde d’hydrogène dans une gouttière. Cette gouttière se porte plusieurs heures pendant quelques jours. Ce traitement est assez coûteux.

Vous trouverez ici le témoignage d’une personne ayant testé le bar à sourire 

 

Que penser de ces deux produits chimiques : peroxyde de carbamide et  peroxyde d’hydrogène ?

Selon le site blanchiment-dentaire.com :

« Le peroxyde d’hydrogène et le peroxyde de carbamide sont tous deux utilisés en cosmétique, principalement comme agents de blanchiment dans des produits dentaires tels que les dentifrices et les produits de blanchiment des dents, mais également dans certains produits pour les cheveux. On les utilise aussi dans certains médicaments comme agents désinfectants, par exemple dans des produits pour traiter les plaies buccales et dans des gouttes pour les oreilles, de même que dans des bains de bouche.

 On estime qu’un utilisateur de produits de blanchiment des dents avale jusqu’à 25 % du peroxyde d’hydrogène appliqué.

Des études ont signalé que le blanchiment pouvait abîmer la surface de la dent, rendant l’émail plus poreux et entraînant l’apparition d’entailles, de stries et une perte de minéraux .

Après avoir traversé l’émail, le peroxyde d’hydrogène passe dans la dentine et la pulpe dentaire. Dans certains cas, les agents blanchissants provoquent des inflammations de la pulpe.

Ces produits ne sont pas considérés comme suffisamment sûrs pour être vendus sans ordonnance et utilisés librement. En effet, les effets nocifs potentiels pour la bouche n’ont pas encore été suffisamment étudiés et le cas individuel de chaque patient devrait être prise en compte avant le traitement ».

De plus, il faut savoir que ces méthodes de blanchiment des dents ne permettent pas d’obtenir un résultat permanent et que ces opérations devront être renouvelées au bout d’un certain temps.

Ces méthodes semblent par ailleurs dangereuses pour la santé sur le long terme. A partir de ce constat, il semble judicieux de se pencher sur les alternatives naturelles pour blanchir ses dents. Après avoir testé différentes alternatives, dont le bicarbonate de sodium très souvent cité pour blanchir les dents de manière naturelle, ma préférence va pour l’utilisation du sel marin.

 

Les bienfaits du sel pour blanchir les dents

Le sel marin comprend des nombreux oligo-éléments tels que le calcium, le magnésium, le silicium, le phosphore, le sodium, le nickel et le fer.

De plus, le sel est riche en iode et possède des propriétés antibactériennes et aide à neutraliser les acides dans la bouche.

Ces nutriments renforcent non seulement les gencives, protègent les dents du tartre, débarrassent de la mauvaise haleine, mais servent également à blanchir les dents au fil du temps.

Après avoir utilisé le bicarbonate pendant des années, ma préférence va vers le sel marin que je trouve plus efficace selon moi.

 

Comment faire concrètement ?

Pour rendre ses dents plus blanches, il suffit de :

  • Faire dissoudre 1 cuillère à café de sel marin dans un demi verre d’eau tiède.
  • Tremper sa brosse à dents dans l’eau salée et se brosser les dents plusieurs fois avec l’eau salée.
  • Rincer.

Cette technique se réalise sur des dents saines et ne doit pas être renouvelée plus de 2 à 3 fois par semaine au maximum.

Par ailleurs un bain de bouche à l’eau salée permet de soulager l’inflammation des gencives et d’évacuer les bactéries.

 Une méthode peu coûteuse, sûre, naturelle, efficace pour soigner et blanchir les dents au naturel !

Et vous quelles techniques utilisez-vous pour blanchir vos dents naturellement ?

Cet article Blanchiment des dents (méthode naturelle) est apparu en premier sur Habitudes Saines.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Latest Images

Trending Articles