Quantcast
Channel: Beauté – Habitudes Saines
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Réduire les rides grâce au collagène

$
0
0

 réduire rides

Comment réduire les rides grâce au collagène ?

Le collagène est une des protéines les plus abondantes du corps humain. Il est présent en grande partie dans les tissus de notre peau, nos cheveux et nos ongles. Cependant, à partir de 25 ans, notre corps produit de moins en moins de collagène, puis sa production diminue de 1% par an à partir de 40 ans.

Si le collagène est l’un des ingrédients cosmétiques les plus utilisés afin de réduire les rides, une des meilleures façons de profiter des bienfaits du collagène se fait par voie interne.

 

Qu’est ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine présente dans toutes les structures du corps : peau, cartilages, tendons, ligaments et tissus conjonctifs. Plus d’une vingtaine de types de collagène se retrouvent dans les tissus de l’organisme. On trouve d’abord le collagène de type I (le plus abondant) qui se trouve dans la peau, les tendons, le tissu osseux, puis celui de type II qui se trouve dans les cartilages et enfin celui de type III qui se trouve dans les muscles et les parois des vaisseaux.

Il représente au total de 30 % à 35 % des protéines de l’organisme et assure la cohésion, l’élasticité et la régénération de tous ces tissus. Le collagène donne à notre peau son élasticité, il permet à nos cheveux d’être en bonne santé.

En prenant de l’âge notre corps produit de moins en moins de collagène mais d’autres facteurs entrent également en ligne de compte : stress, mauvais régime alimentaire… Ces facteurs peuvent faire diminuer la fabrication de collagène dans notre corps.

 

Quelle différence entre collagène et gélatine ?

Le collagène est une forme pure de protéine contenue dans le corps alors que la gélatine est obtenue lorsque le collagène est bouilli ou chauffé. Le collagène constitue donc la matière première permettant la production de gélatine. Si leurs compositions sont quasiment similaires, notons tout de même les différences suivantes :

  • Le collagène hydrolysé est composé de courtes chaînes d’acides aminés appelées « Peptides ». Le collagène hydrolysé n’est pas adapté pour les recettes de cuisine puisqu’il ne montre aucune force de gel. Il est connu pour sa puretéson goût doux et son odeur neutre. Ses propriétés en font un ingrédient précieux pour la fabrication d’aliments fonctionnels, les applications pharmaceutiques et cosmétiques. C’est un supplément alimentaire qui se mélange très bien avec la plupart des boissons chaudes ou froides.
  • Le collagène protéine ou poudre de gélatine est une protéine pure composée de longues chaînes d’acides aminés, obtenue à partir de matières premières animales contenant du collagène. C’est un ingrédient alimentaire et non un complément alimentaire. Elle est idéale pour gélifier, épaissir les plats, auxquels elle confère une consistance crémeuse.

 

Réduire les rides grâce au collagène

Si le collagène est bon pour la santé, il est notamment bon pour la peau. Avec l’âge notre peau perd de son élasticité, on parle alors d’ élastose. L’élastose est due au vieillissement cutané et est accéléré par une trop grande exposition au soleil. Ses signes apparaissent à partir de 40 ans et les rides se font alors plus marquées.

Il faut savoir que ces changements d’état ne sont pas permanents et irréversibles. En effet une étude américaine récente a révélé que les femmes ayant régulièrement pris du collagène (forme hydrolysé ou peptides) pendant 8 semaines, ont pu observé une diminution de 20% de leur rides !

Cette étude révèle que la consommation de collagène permet d’aider le corps dans sa production de collagène, mais aussi que la peau gagne en élasticité et en hydratation. A noter qu’il s’agit du collagène de type hydrolysé qui a été utilisé dans cette étude, le collagène le plus digeste.

 

Les autres bénéfices du collagène

Outre ses bienfaits sur la peau, des études ont aussi démontré que la consommation régulière de collagène est bénéfique pour les cartilages, tendons, ligaments et tissus conjonctifs. En aidant la production naturelle de collagène dans notre corps, le collagène permet d’améliorer nos os et nos articulations.

De plus, une autre étude menée auprès de 108 femmes ménopausées souffrant d’ostéoporose, a montré que la prise de 10 grammes par jour de collagène augmentait et prolongeait l’effet de la calcitonine, une hormone prescrite pour contrer la perte osseuse.

 

Où trouver du collagène ?

Il existe différents suppléments de gélatine et collagène de bonne qualité. Avant de vous en procurer, renseignez vous sur leur provenance. Les compléments doivent être 100% naturels, ne doivent contenir aucune molécule artificielle, être sans levure, sans conservateur ou autre ajout chimiques. Dans le commerce, le collagène est vendu sous forme de poudre soluble à diluer dans l’eau, ainsi qu’en capsules ou en comprimés. Plutôt que d’utiliser du collagène d’origine bovine je vous conseille le collagène marin vendu sous forme de complément alimentaire (déconseillé aux personnes souffrant d’allergie aux poissons). Cette méthode sera beaucoup moins néfaste pour votre santé que de subir des injections de produits chimiques à répétition.

 

Vous trouverez ici d’autres informations sur le collagène marin

 

Avez-vous déjà essayé le collagène ? Sous quelle forme l’utilisez-vous ?

Cet article Réduire les rides grâce au collagène est apparu en premier sur Habitudes Saines.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Trending Articles